Les m&m's en mayotte de Bain

Pour partager avec vous un peu de notre aventure dans l'océan Indien ! :-)

The southern Alps and the lakes

Publié le 3 Décembre 2016 par Marie & Matthieu in honeymoon

C'est donc reparti pour le road trip ! Destination le centre de l'île, ses lacs et les Alpes avec son point culminant à 3754m, le Mont Cook.

On quitte Oamaru et la côte sous la grisaille et la pluie. Mais au fil des kilomètres, les nuages sont moins gris, moins gros et puis d'un coup ciel tout bleu :-) et grand soleil ! Incroyable comment le temps est différent d'une région à une autre, en seulement 50 km!

La route nous mène jusqu'au lac Tekapo , un superbe grand lac entouré de lupins tout fleuris avec en arrière plan les Alpes. C'est splendide! Et sous ce soleil c'est inespéré :-) On longe le côté est du lac pour admirer les paysages et esperer apercevoir le Mont Cook en arrière plan... Mais d'ici on ne peut pas le voir, il est caché par d'autres montagnes assez hautes ! Mais on se regale des paysages et de ce bleu incroyable qu'à le lac :-) on croisera nos premiers élevage de moutons mérinos, ces moutons dont la laine est si chère :-o

Fin d'après midi, on profite que le temps est dégagé (ici on ne sait jamais jusque quand ça va durer donc faut en profiter pour faire un max de trucs le jour même!)  pour monter au sommet du mont John pour avoir un panorama de 360° de la région. Encore une fois, ils en ont fait un business et il faut payer 5$ pour monter en haut ! Mais bon, la vue vaut le détour, c'est super joli, on voit toute la région, tout le lac Tekapo et on aperçoit même le tout sommet enneigé du Mont Cook :-)

Jeudi, après une bonne nuit de sommeil, on quitte le lac Tekapo, qui est tout calme et superbe sous cette lumière matinale ! Direction le lac Pukaki et puis le Mont Cook village, au coeur du Mont Cook village national Park.

Au détour d'un virage, on découvre le lac Pukaki! Quelle merveille ! Un incroyable bleu turquoise intense et cristallin ! Avec en toile de fond un Mlnt Cook enneigé et tout dégagé :-) c'est à couper le souffle :-o ce paysage est à la fois ennivrant, époustouflant et apaisant ! Le plus beau paysage vu depuis le début de notre voyage dans l'île du sud :-) notre patience durant les nombreux jours de pluie est récompensée :-) nous avons la plus belle météo qui soit pour découvrir cette superbe région !!

On longe le lac Pukaki par son côté ouest pour se rapprocher au fur et à mesure du Mont Cook.  Il nous apparaît de plus en plus proche. La route nous en met plein les yeux :-)

On arrive au Mont Cook village et encore une fois, comme il fait beau, on perd pas de temps et on démarre la Hooker Valley track, une randonnée de 3h le long de la rivière Hooker qui nous mène au glacier Hooker, au pied du mont Cook.

La balade est facile et traverse la rivière par trois fois à l'aide de longs ponts suspendus. On est au coeur des montagnes, entourés de neige et de hauts sommets. Le soleil tape fort et on a même chaud :-) le coup de soleil dans la nuque apparaît assez rapidement :p

Au bout du sentier, on découvre le lac Hooker et le glacier ainisi que le Mont Cook qui trône fièrement derrière. Pas trop mal l'endroit pour prendre un petit goûter :-)

Sur le chemin retour, on entend soudain un gros grondement, un gros tonnerre... le temps de se retourner et on aperçoit une avalanche au loin dans une montagne :-) le spectacle est joli à voir car on sait sans risques :-)

De retour après cette randonnée, on voudrait bien se rafraîchir mais l'unique camping du village (les autres logements sont tous des hôtels de luxe!) Ne dispose pas de douches ! Nous devons donc utiliser les douches publiques... sales et eau gelée... avec une nuit sans chauffage par 5degres... après 3 mois a vivre sans confort, ce genre de moments devient difficile à supporter parfois ! Heureusement que la journée à ete superbe. Ça nous a donné le courage pour se mettre sous la douche gelée et de dormir dans le froid !

Après un petit déjeuner pris dans le froid, on a rendez vous a 9h20 pour une excursion en bateau sur le lac Tasman, formé par le glacier Tasman (glacier le plus long de Nz avec 24km, 30 mètres de hauteur hors de l'eau et jusque 200m de profondeur sous l'eau!). Arrivés sur place, on est au milieu de 35 chinois surexcités et comme toujours, bruyants, envahissants , bousculant pour passer en premier ou prendre leurs photos ! L'excursion commence par 20 min de marché dans la vallée pour arriver au lac où on découvre des icebergs qui flottent dessus ! C'est superbe ! Un paysage encore jamais vu :-) On monte sur le bateau et c'est parti pour 1h de navigation sur le lac dont l'eau est méga froide ! La guide nous explique plein de choses sur les glaciers, les icebergs. C'est super intéressant et on s'approche tout près de petits icebergs, on touche de ma glace vieille de plus de 600 ans :-) on termine en s'approchant du glacier, à distance raisonnable pour mesures de sécurité bien sur ! On admire la couleur bleue de la glace, la hauteur du glacier et le Mont Cook en arrière plan :-) puis on entend un gros craquement , puis un deuxième ! C'est quand les crevasses se forment dans le glacier. Puis un petit bout du glacier tombe à l'eau, un minuscule bout qui fait un énorme bruit et des vagues dans le lac! On peut alors se rendre compte que lorsqu'un gros blo se détache ça doit faire des dégâts ! On a adoré cette sortie vraiment intéressante et dans un paysage incroyable :-)

Le petit point négatif est que ce village est de nouveau fait uniquement pour faire de l'argent... les excursions sont des usines à touristes. Des pompes à fric... et qd tout est écrit en chinois, japonais et que les vendeurs ou guides parlent mieux chinois que anglais, c'est qu'on a vmt basculé dans le côté touristique à fond... Ca ne gache pas la beauté du paysage mais rend les moments moins intimes, moins extraordinaires...

Après ces deux journées au coeur du par national, on reprend la route pour continuer notre périple. On serait bien resté un jour de plus mais sans douches et chauffage 2 nuits de suite on n'en avait pas envie ! On roule jusqu'à en avoir marre et on se pose à Géraldine, petite ville pas du tout touristique. Hors des routes habituelles. On aime bien ce genre d'endroit :-) on s'y sent toujours mieux que ds les endroits où des cars de chinois débarquent toutes les heures !

Et coup de chance, ce soir c'est la parade de Noël de la ville :-) on aime bien participer au folklore local. On va donc se mettre le long de la rue principale, où au fil des minutes y'a du monde qui vient s'installer mine de rien :-o on papote avec des petits vieux du coin , les gens ici sont simples, gentils et on se sent vraiment bien :-) la parade est mignonne, elle met à l'honneur les fermiers, les pompiers, les écoles, les clubs de sport, la maison de retraite,... c'est bon enfant et ça dure quand même plus de 30 minutes ! Petit concert de cornemuse pour terminer avec démo de danse écossaise par des enfants d'une école de danse. Vraiment sympa cette ambiance de Noël :-)

Aujourd'hui il fait grand soleil et on s'est posés dans le camping pr 2 jours :-) sans rien faire :-) juste bronzer (pce demain c'est déjà fini le soleil!) Et regarder le seigneur des anneaux (pour y retrouver tous les endroits visites ici en Nz!) ! Relax :-)

Voilà j'ai rattrapé le retard des articles :-) La suite de notre programme nous amènera à Castle Hill (lieu de tournage du seigneur des anneaux !) Puis Hamner springs, Akaroa et pour terminer Christchurch avant de reprendre l'avion vers Auckland pour quelques jours de repos :-)

Bisous à tous !

Route vers les Alpes ! Et sous le soleil :-)

Le lac Tekapo

Elevage de mérinos

Les bords du lac Tekapo

Panorama du sommet du Mt John

Réveil au bord d'un lac calme et apaisant

Découverte du lac Pukaki et du Mont Cook :-) pure moment d'extase ;-)

The southern Alps and the lakes

Hooker Valley track au sein du parc national

Les ponts suspendus

Fleur endémique au mont Cook Np : buttercup Mont Cook

La rivière Hooker et le Mont Cook

Le lac Hooker et son glacier

Excursion en bateau sur le lac Tasman et ses icebergs