Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les m&m's en mayotte de Bain

Pour partager avec vous un peu de notre aventure dans l'océan Indien ! :-)

Le Top End , Northen Territory

Publié le 1 Octobre 2016 par Marie & Matthieu in honeymoon

Le Top End , Northen Territory

Après deux petites heures d'avion seulement (ce qui nous aurait prit 2 ou 3 jours en voiture!), nous voilà arrivés à Darwin. Ici on est au dessus du tropique du capricorne, le climat est tropical ! Quand on sort de l'avion, ça nous rappelle Mayotte ! Cette chaleur moite et le fait de transpirer à grosses gouttes au moindre effort ! On retrouve un peu nos réflexes de Mayotte : crème solaire, anti moustiques ! On retrouve des arbres connus : frangipaniers, manguiers, bananiers, flamboyants, hibiscus, …:-) On se sent plutôt bien ici !

On découvre ensuite la ville, une grosse ville en fait ! On s'attendait à découvrir une petite ville perdue avec quatre rues et un ou deux hôtels et en fait c'est une belle city bien neuve qu'on découvre ! Des magasins, un front de mer aménagé (avec un lagon artificiel car ici les crocodiles de mer sont fréquents et sont très dangereux alors pas de baignades dans l'océan!) avec des restaurants sympas et des bars branchés !

Première nuit sans avoir froid ! On a même eu un peu trop chaud et du dormir la tente ouverte !

Première journée dans la région, direction le Litchfield National Park.

Au programme : Les termitières géantes magnétiques. Un site ou les termitières sont positionnées du nord au sud, aplaties et toutes dans le même sens ! Ca donne des airs de cimetières avec des pierres tombales ! On découvre aussi sur ce site des immenses termitières vieilles de 50 ans ! On se rend compte par la suite que ces termites mangent tous les arbres de la région ! Ils sont tous abîmés depuis le milieu du tronc jusqu'au bout des branches, dénudés, mangés !

Deuxième arrêt : Les Tolmer falls. Une petite passerelle nous emmène à un point de vue et nous faisons une petite balade de 3 km en espérant nous rapprocher de la rivière mais le chemin nous en éloignera ! On découvrira des plantes, types fougères, qui ont connu les dinosaures !

Dernier arrêt pour la journée, les Wangi falls. Ces hautes chutes se déversent dans un bassin où la baignade est autorisée car ils ont mis en place des protections contre les crocodiles d'eau de mer et d'eau fraiche présents en grand nombre dans la région. On arrive sur place et c'est un peu aqualibi ! Des dizaines de personnes sont dans l'eau ! On accède au bassin par des petits escaliers et puis on peut nager tranquillement jusqu'aux chutes. On trouve même une petite piscine dans les parois rocheuses ! L'eau est bonne :D on se régale ! Bien sûr faut pas penser que parfois ici ya des crocodiles ! Sinon on ne met pas un orteil dans l'eau:p

On terminera tranquillement l'après-midi ici à se reposer et se rafraichir ! A peine arrivés au camping, un orage violent s'abat sur la région ! Des tonnes de pluie et du tonnerre à faire trembler les murs ! Heureusement nous avions loué une cabine pour cette nuit (envie d'un bon lit après 10 jours de tente!) et nous sommes donc bien à l'abri !

Deuxième journée, on repart dans le Litchfeld NP. Premier arrêt aux Florence Falls, les plus grandes chutes du parc. Malheureusement le bassin dans lequel on peut nager est fermé pour des travaux:-(

Mais nous nous consolons avec notre deuxième arrêt : Buley Rockholes, une rivière où plusieurs petits bassins et trous remplis d'eau permettent de se baigner. C'est super joli mais un peu touristique ! Mais on trouve toujours une petite place pour profiter ! Quelques petits sauts dans un trou profond, quelques brasses dans un petit bassin et il est l'heure de reprendre la route !

On remonte la route vers Darwin pour ensuite bifurquer vers le Kakadu NP. Mais sur cette route, on s'arrêtera à Corroboree pour faire une jolie croisière au coucher de soleil sur la Mary River. On est une vingtaine sur un petit bateau, avec un capitaine de bateau passionné par ce qu'il fait ! C'est agréable et on prend le temps, ce qui est appréciable ! Même pas encore monté sur le bateau, on aperçoit un énorme crocodile d'eau de mer à quelques mètres du bateau ! Ces crocodiles sont les plus gros reptiles au monde et les plus puissants . C'est impressionnant ! Et on comprend pourquoi quand ils attrapent une proie c'est la mort assurée ! Gloups... Je ne mettrai pas ma main dans l'eau pendant la croisière ! On observera plein d'oiseaux : cormorans, aigles, martins pêcheurs, hérons, jabirus… Et quelques énormes crocodiles ! Tout près du bateau dans l'eau ou sur les bords de la rivière. On se régale et le guide prend vraiment le temps pour tout nous montrer ! Le soleil commence doucement à se coucher et les couleurs deviennent magnifiques avec les reflets dans l'eau ! On en prend plein la vue ! La croisière devait durer 1h30 mais le guide est tellement passionné qu'il ne voit pas le temps passer et nous resterons finalement 2 heures sur la rivière ! Juste revenus à temps avant la nuit ! Un superbe moment cette croisière :D l'un des meilleurs depuis le début et un coucher de soleil des plus beaux qu'on ait pu voir !

Les nuits en tente quand il fait froid c'est pas évident, mais quand il fait chaud c'est encore pire ! Et avec toutes les petites (ou grosses) bêtes qui traînent par ici, pas trop envie de laisser la tente ouverte pour faire de l'air... Mais pas le choix si on veut quand même pouvoir dormir un peu... Les nuits dans cette régions seront les pires depuis le début, mais c'est pas grave, on sait que c'est que quelques jours !

Jeudi, en route pour le parc national de Kakadu. Les paysages sont semblables au Parc de Licthfield, des termitières, des arbres tropicaux, des herbes savanes... Nous avions coché trois activités à faire dans le parc dans le temps que nous avions et en tenant compte du temps de route. Après avoir payé 40$ d'entrée au parc par personne (le plus cher qu'on ai du payer jusqu'ici), nous arrivons à la première balade que nous voulions faire et un panneau indique ROAD CLOSED donc nous ne pouvons pas aller plus loin, pas de balade. Nous allons donc vers notre deuxième point d'intérêt, une petite balade avec un point de vue et des grottes où on vécu des aborigènes dans les milles dernières années. Cette fois c'est ouvert. Il est 11h30, juste la bonne heure pour aller promener au soleil sous 40°:p Mais pas le choix, avec les kilomètres qu'il y a à faire, faut bien bouger même pendant les heures les plus chaudes ! Nous ne sommes pas encore en saison des pluies et il fait déjà plus chaud qu'à Mayotte en plein mois de décembre ou janvier ! Je pense que vivre dans cette région de novembre à avril doit être un enfer !

La balade passe par différentes cavernes où l'on découvre des peintures aborigènes sur les murs. Puis une petite grimpette (qui nous donnera des sueurs!) nous emmène sur un point de vue qui domine le parc. Il fait vraiment intenable au soleil, ça brule ! On redescend vite à l'ombre et remonter dans la voiture climatisés ! Après un pique nique dans la voiture, en route vers les Gunlom Falls, de grandes chutes en haut desquelles on peut se baigner dans des petites piscines naturelles et d'où on a une vue splendide sur tout le parc ! On s'en réjouit d'avance, on fait 2h30 de route et arrivés à l'entrée de la route pour les Gunlom Falls, un panneau ROAD CLOSED... Il est 16h, plus le temps de refaire la route dans l'autre sens pour aller voir d'autres balades... On est déçus et un peu dégouttés, parce que le prix d'entrée est très cher et à aucun moment avant d'arriver sur place on nous indique que telle ou telle balade est ouverte ou non... Une journée de perdue, beaucoup de kilomètres et de temps pour rien... On décide alors de se rapprocher de notre point de rendez vous du lendemain : Katherine. Nous nous arrêterons à Pine Creek, une ancienne ville minière, toute petite, mais avec tout ce qu'il faut ! On se trouve un chouette petit camping avec une piscine et on se pose tranquilles la fin de journée à bronzer et patauger ! Ca fait du bien aussi !

Vendredi, direction Katherine, une grosse ville perdue au milieu de nulle part où trainent les aborigènes... Ceux ci quand ils ne vivent plus dans le bush ou dans leurs villages, trainent en ville, comme des clochards... Ils vivent par terre, sont souvent alcoolisés ou déchirés avec on se sait pas quoi... Souvent violents ou agressifs... C'est dommage qu'on ait pas eu le temps d'aller à leur rencontre dans leurs communautés, on a du faire des choix mais on reviendra pour ça ;-)

Après quelques courses, direction Nitmiluk National Park qui abritent la Katherine River et les Katherine Gorge où nous avons réservé un kayak pour l'après-midi ! Arrivés au centre d'information, on voit un panneau signalant que la baignade est interdite car la présence de crocodiles a été signalée la semaine dernière. En effet, en saison sèche, le niveau de l'eau de la rivière est trop bas pour que les crocodiles remontent depuis la mer jusque dans les gorges mais avec les grosses pluies tombées juste avant qu'on arrive (et les deux premiers jours au soir), le niveau de la rivière est monté de 3mètres et aurait permis aux crocodiles de venir s'installer dans les gorges... Euh du coup le kayak on le sent moyen ! Ils confirment notre sentiment et nous disent que les kayaks sont donc annulés depuis une semaine mais qu'on peut faire une croisière en bateau à la place pour quand même visiter les gorges. C'était pas prévu mais vu qu'on est venus jusqu'ici, ça serait dommage de pas voir ces gorges ! Et il fait top trop chaud pour les voir en se baladant donc nous partons pour la croisière en bateau ! Une balade de 2 heures, pour visiter les Deux premières gorges , les deux plus longues, séparées encore actuellement par des rochers malgré le niveau qui est monté. Nous faisons donc une petite marche entre les deux gorges pour changer de bateau ! C'est dingue de voir qu'en saison des pluies, l'eau peut encore monter de 4 à 5 mètres en plus des 3 mètres que le niveau a déjà pris en une semaine ! Le paysage doit être totalement différent encore avec autant d'eau ! C'est beau, assez vert , les parois sont abruptes et hautes.

Jolie croisière ! Mais quelle chaleur ! Nos petits corps fatigués en prennent un coup !

Direction le camping où la piscine nous fait un bien fou ! Dernière nuit en tente dans la chaleur et les bêbêtes, il est temps parce que moi je dors très mal !

Samedi, Retour à Darwin. Un petit restau pour manger du Barramundi s'impose:-) On ne pouvait pas partir d'ici sans en manger ! Puis balade dans Darwin et direction l'aéroport pour notre avion qui nous conduira vers notre dernière étape de ce road trip en Australie (déjà!), la côte est !

Darwin , le Top End du territoire du nord est une belle région, mais remplie de grosses et petites bêtes pas très sympas, où il fait tellement chaud, que c'était une région à voir mais pas une région pour nous rester vivre !;-)

La suite de notre aventure à l'est arrive bientôt!!

ps : les photos seront mises en ligne dès que possible mais pour le moment au moins vous avez des nouvelles ;-)

Les termitières géantes du Litchfield NP vieilles de 50 ans

Les termitières géantes du Litchfield NP vieilles de 50 ans

Le champ de termitières magnétiques

Le champ de termitières magnétiques

Litchfield NP

Litchfield NP

Tolmer Falls

Tolmer Falls

Des buissons datant du temps des dinosaures!

Des buissons datant du temps des dinosaures!

Les Wangi Falls

Les Wangi Falls

Un bon petit bain rafraichissant :D

Un bon petit bain rafraichissant :D

Parfois, il peut y avoir des crocodiles ici... Euh et nous on a nagé là dedans!, :p

Parfois, il peut y avoir des crocodiles ici... Euh et nous on a nagé là dedans!, :p

Jolie après midi rafraichissante au Litchfield NP

Jolie après midi rafraichissante au Litchfield NP

Deuxième journée au parc Litchfield

Deuxième journée au parc Litchfield

Florence Falls

Florence Falls

Le Top End , Northen Territory
Buley Rockholes, des petites piscines naturelles creusées dans la rivière

Buley Rockholes, des petites piscines naturelles creusées dans la rivière

La baignade est rafraichissante par cette chaleur :)

La baignade est rafraichissante par cette chaleur :)

Petit bain dans la rivière :D

Petit bain dans la rivière :D

Un joli serpent d'eau

Un joli serpent d'eau

Le Top End , Northen Territory
Chouette moment de détente et d'amusement !

Chouette moment de détente et d'amusement !

Le Top End , Northen Territory
Une piscine profonde pour faire des sauts :D comme des gamins :D

Une piscine profonde pour faire des sauts :D comme des gamins :D

C'est le temps d'aller voir les crocodiles ! Croisière sur la Mary river :)

C'est le temps d'aller voir les crocodiles ! Croisière sur la Mary river :)

Jolie flore sur la rivière , des nénuphars géants

Jolie flore sur la rivière , des nénuphars géants

Un beau cormoran mâle

Un beau cormoran mâle

Un petit martin pêcheur orange et bleu, vous le voyez? :)

Un petit martin pêcheur orange et bleu, vous le voyez? :)

La jolie flore de la rivière

La jolie flore de la rivière

Un autre crocodile juste près du bateau !

Un autre crocodile juste près du bateau !

Un aigle pêcheur sur son arbre perché...

Un aigle pêcheur sur son arbre perché...

Un autre plus petit croco à l'affut !

Un autre plus petit croco à l'affut !

Un jabiru

Un jabiru

Encore un croco! De plus en plus gros !

Encore un croco! De plus en plus gros !

Le soleil descend doucement, les couleurs du ciel changent et deviennent magnifiques

Le soleil descend doucement, les couleurs du ciel changent et deviennent magnifiques

Un dernier énorme crocodile ! Ca fout les frissons :p

Un dernier énorme crocodile ! Ca fout les frissons :p

Coucher de soleil magique sur la rivière :D Coucher de soleil magique sur la rivière :D
Coucher de soleil magique sur la rivière :D

Coucher de soleil magique sur la rivière :D

Les peintures aborigènes du parc national de KakaduLes peintures aborigènes du parc national de Kakadu

Les peintures aborigènes du parc national de Kakadu

Nourlangie Rock track (petite balade dans la chaleur pour voir ce fameux rocher !) Nourlangie Rock track (petite balade dans la chaleur pour voir ce fameux rocher !)

Nourlangie Rock track (petite balade dans la chaleur pour voir ce fameux rocher !)

Hibiscus et frangipanier , beaucoup plus gros et plein de sortes différentes par rapport à Mayotte !Hibiscus et frangipanier , beaucoup plus gros et plein de sortes différentes par rapport à Mayotte !

Hibiscus et frangipanier , beaucoup plus gros et plein de sortes différentes par rapport à Mayotte !

Plein d'oiseaux différents, colorés et qui hurlent toute la journée :p Plein d'oiseaux différents, colorés et qui hurlent toute la journée :p

Plein d'oiseaux différents, colorés et qui hurlent toute la journée :p

Bon, pas de kayak finalement !

Bon, pas de kayak finalement !

Katherine River , plage où les crocodiles pondent leurs oeufs

Katherine River , plage où les crocodiles pondent leurs oeufs

Le Top End , Northen Territory Le Top End , Northen Territory
Fin de la première gorge...
Fin de la première gorge...

Fin de la première gorge...

Les Katherine gorge , deuxième tronçon, le plus étroit et le plus haut...Les Katherine gorge , deuxième tronçon, le plus étroit et le plus haut...

Les Katherine gorge , deuxième tronçon, le plus étroit et le plus haut...

Jeux de reflets sur la katherine river Jeux de reflets sur la katherine river

Jeux de reflets sur la katherine river

Belle dernière journée dans le northen territory :)

Belle dernière journée dans le northen territory :)

Commenter cet article