Les m&m's en mayotte de Bain

Pour partager avec vous un peu de notre aventure dans l'océan Indien ! :-)

Publié le 20 Février 2018 par Marie & Matthieu in cambodge

Après une année sans écrire, je retrouve avec grand plaisir mon clavier pour vous raconter notre dernier voyage !
Nous sommes partis à la découverte d'un nouveau continent, l'Asie. Nous avions choisi le Cambodge car nous voulions une destination riche en culture, histoire, mais aussi variée en activités et paysages tout en évitant le plus possible le tourisme de masse. Et nous n'avons pas été déçus du tout !

Au niveau de la flore, cela ressemble beaucoup à Mayotte, Madagascar. Ce sont des pays tropicaux, donc on retrouve les mêmes arbres : manguiers, bananiers, papayers, frangipaniers, cocotiers, dattiers, palmiers, fleurs tropicales,... Mais on retrouve aussi partout des nénuphars et des fleurs de lotus ou encore des jacinthes d'eau.

Premier pas en Asie : nos deux semaines au Cambodge

Puis on a retrouvé aussi un coté africain, les routes en terre rouge le long desquelles se dressent les petites maisons en tole avec les brochettis, les motos Honda qui se faufilent de partout avec sur la selle trois ou quatre personnes sans casques évidement!  Mais nouveauté dans le paysages. les rizières! Et les hamacs accrochés de partout pour se la couler douce ! Et de jolies maisons khmères sur pilotis ou ils vivent, mangent, travaillent en dessous et ils dorment tous ensemble dans une grande pièce à l'étage. Et les tuk tuk qui transportent les locaux, les touristes. Ca grouille de vie !

Après un long voyage depuis la Suisse, il est enfin temps de partir à la découverte de ce pays!

Nous avons posé nos valises à Siem Reap pour la première semaine du séjour. Nous avions choisi une guesthouse tenue par Hak, un père de famille. Son petit hôtel est un peu excentré de la ville, donc au calme. Peu de chambres donc très convivial, avec un superbe petit jardin tropical et une jolie piscine. Super petit déjeuner, super repas dans la journée! Un poulet noix de cajou à tomber ! On en salive encore :-) Petits prix pour la chambre, petits prix pour manger, chambre confort et très sympas ! Au top !

Premier pas en Asie : nos deux semaines au Cambodge

Quand on vient au Cambodge et à Siem Reap, c'est pour les temples d'Angkor, ces constructions incroyables datant du 8ème au 12ème siècles, classés au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 25 ans. Plus d'un million de visiteurs par an! On ne pouvait donc pas éviter la foule et les chinois là bas !

Premier jour de visite, la guide nous amène d'abord profiter du lever de soleil sur le bassin d'eau à l'entrée du site d,Ankgor. Déjà un très beau moment pour démarrer la journée! Et pour découvrir la passion de notre guide pour les photos, elle nous aura tiré quelques portraits très sympas et parfois même plutôt ingénieux ou originaux!

On commence la visite par le temple de Ta Prohm, temple construit au 12ème siècle, comme monastère et université. Ce site a la particularité d'avoir été laissé presque en l'état comme à sa découverte au 20ème siècle. La nature a repris ses droits et de grands fromagers ont pris possession des murs et enceintes du Temple. Notre guide nous apprendra énormément sur l'histoire des temples, de l'empire Khmer et sa puissance et attirera notre attention sur chaque petit détail gravés ou taillés dans les temples. Elle nous racontera aussi toutes les histoires des différents Dieux de la religion hindouisme et de l'avènement du bouddhisme. Nous avons été émus en écoutant cette guide nous raconté pudiquement l'Histoire de son pays et ses malheurs, que sa famille a vécu de façon tragique.

Premier pas en Asie : nos deux semaines au Cambodge

Après ce premier contact avec les temples, nous partons direction Ankgor Wat, le plus célèbre des temples et surement le plus visité et le mieux restauré.

Ce temple construit sous le règne du roi Suryavarman 2 est le plus grand complexe religieux au monde. Sa construction a duré plus de trente ans. A l'origine le temple était dédié à la religion hindouiste et au cours du 16ème siècle il deviendra un temple bouddhiste.

Le site est grandiose, dès l'arrivée devant le temple, les enceintes extérieures et les douves nous apparaissent majestueuses. On traverse le pont et on entre par la grande porte, la porte d'entrée du roi et de la reine. La guide nous montre chaque petit détail des sculptures et des pierres taillées. Les danseuses, les dieux, tout est minutieux et tellement précis!

Nous traversons le site sur lequel se dresse les bibliothèques et qui est symboliquement partagé en deux parties avec des bassins qui représentent les saisons. Au bout de ce jardin, se dresse fièrement le palais principal. Ce majestueux édifice, mondialement connu avec ces cinq tours. A l'équinoxe du printemps le soleil se lève juste derrière la tour du milieu.

Nous montons dans les tours principales, un escalier raide, très raide, pentu à 75°, au représente le passage vers le Paradis.

Là haut, la vue est magnifique sur tout le site. Dans chaque tour se dresse des statues de Bouddha, que viennent adorer les locaux. Certains jours le site est fermé sauf pour les gens qui veulent monter prier.

Premier pas en Asie : nos deux semaines au Cambodge

Après cette visite sportive, quelques kilomètres et de nombreux escaliers, on découvre le petit temple de Prasat Kravan. Temple constitué de cinq tours en briques, construit non par un roi, mais par une fondation religieuse hindoue début du 10ème siècle.

Après un bon repas de midi dans un petit restaurant et une bonne sieste, direction le grand complexe de Angkor Thom.

Ce site est un immense palais fortifié, une vraie ville fortifiée, la cité capitale de l'Empire Khmer du 12è au 13è siècle.

Sur ce site, se trouve la terrasse des éléphants, la terrasse des lépreux, le temple de Baphuon, la piscine du roi et la piscine de ses maîtresses et le temple de Bayon, pour ne citer que les sites les plus connus.

Le temple de Bayon ne ressemble à aucun autre des temples de Angkor. Avec ses deux cents visages de bouddhas souriants taillés dans la pierre, sur les cinquante tours qui constituent le temple. Il en reste aujourd'hui trente-sept, les autres ont été détruites ou abîmées depuis.

Premier pas en Asie : nos deux semaines au Cambodge

Pour terminer cette première journée, petit tour en bateau traditionnel sur les canaux entourant le site de Angkor Thom. Petit apéro au coucher du soleil, petit moment en amoureux !

Réveil à 5h00 pour ce deuxième jour de visite ! Direction Angkor Wat pour le lever du soleil. On s'installe hors enceinte du site pour attendre le lever de soleil hors de la foule. Les couleurs changent doucement, les lumières chaudes se dessinent dans le ciel. On traverse le pont et on rejoint la foule massée autour du point d'eau pour les photos du palais! On se fraie un passage et c'est vrai que ça vaut le coup, c'est magique ces couleurs et ces jeux de reflets. On passera bien une heure à admirer le spectacle.

Après ces instants magiques nous prenons la route du lac Tonlé Sap pour une visite d'un endroit incroyable, le village de Kompomg Phluk, un village sur pilotis qui vit au rythme de la rivière et du lac.

Mais avant de découvrir cela, petit arrêt pour découvrir le temple de Preah Ko, qui date du début du 9ème siècle. Temple hindouiste dédié à Shiva, construit en briquette et bien restauré. On peut y observer de nombreux détails travaillés dans la pierre.

Premier pas en Asie : nos deux semaines au Cambodge

Arrivés au bord de la rivière, nous changeons de véhicule et prenons un bateau typique à moteur pour descendre la rivière jusqu'au lac. C'est le lac le plus riche en poisson d'eau douce au monde. C'est une vraie richesse nationale. Et toute une communauté de pêcheurs vivent au rythme des énormes variations du niveau de l'eau pendant la saison des pluies ( le niveau de la rivière peut monter de 4 mètres supplémentaires). Les villageois se sont donc adaptés et ont construit des maisons sur pilotis très hautes, 6 à 7 mètres de haut! Faut pas avoir le vertige! Nous étions en saison sèche du coup les maisons nous semblaient vraiment vertigineuses! Nous avons pu croiser des barques remplies d'enfants qui se rendaient à l'école. Ces enfants doivent savoir nager pour pouvoir se rendre à l'école car ils doivent pouvoir se sauver si la barque chavire... Et durant le trajet périlleux qui les amène à l'école, il faut ramer, écoper et éviter les bateaux de touristes...

La saison sèche nous permet d'accoster et de nous balader dans la rue du village, dans laquelle ils se déplacent en bateau uniquement lors de la saison des pluies. Ca doit être impressionnant à voir avec quatre mètres d'eau en plus! Alors que pour le moment les gens se baladent à pied, en vélo, à moto.

Nous avons la chance de grimper dans l'une de ces maisons pour prendre le repas du midi parce que notre guide a sa belle famille qui vit ici. Nous avons pu voir un peu plus de leur quotidien, de leur habitat. Une terrasse extérieure et puis une très grande pièce sans meubles ou ils vivent, mangent sur les nattes au sol, dorment tous ensemble sur des matelas à même le sol. Puis un coin cuisine et une salle de bain complètent la maison. Enfin, point d'eau serait plus correct car il s'agit d'un puit d'eau pour se laver et d'un wc à la turque pour les besoins.

Nous avons rencontré une famille de quatorze personnes, très accueillante mais très timide, avec deux soeurs et leurs enfants qui vivent tous dans la maison. Deux petits garçons adorables et très joueurs qui sont vite venus nous voir et jouer avec nous après le repas ! Matt était aux anges comme toujours !

Bon petit repas, chouette accueil, endroit atypique et incroyable, que demander de plus pour cette deuxième journée ?

Premier pas en Asie : nos deux semaines au Cambodge

Nous terminons la journée au marché local de Siem Reap, le Psa Leu. Marché ou les locaux viennent s'approvisionner. Fruits, légumes, viande, épices, pain, jouets, vêtements, tissus, babioles pour le nouvel an chinois, produits de beauté,...

Et pour terminer en beauté ces deux jours, la guide nous invite chez elle pour rencontrer sa fille et sa maman et nous offrir du poivre de Kampot.

Deux journées instructives et riche en rencontres :-)

Premier pas en Asie : nos deux semaines au Cambodge

Les deux jours suivants, nous nous sommes reposés et avons profité de la piscine et du soleil. En fin de journée nous sommes allés au centre ville de Siem Reap, découvrir le vieux marché avec ses souvenirs et ses attrape-touristes! Nous avons aussi profité d'un très bon massage au Kaya Spa, un petit salon de massage très sympa. Accueil chaleureux avec un petit jus détox spiruline-menthe-citron vert. Puis un massage/nettoyage des pieds pour commencer, ensuite on monte s'installer sur les tables et là, une heure de bonheur :-) Heureusement nous avions précisé pressions moyennes et non pas fortes ! Car le massage était très tonique, à la limite parfois du douloureux sur certains muscles tendus ! Mais après qu'est ce qu'on se sent bien!

Après ce massage, direction le théâtre d'Angkor pour un spectacle de danse traditionnelle. Il y a plusieurs spectacles différents au sein de la ville, nous avons choisi le show "Smile of Angkor"  avec buffet avant. Nous arrivons à 17h pour le repas et nous retrouvons seuls européens au milieu d'une centaine de chinois! Ca grouille de partout, ça crie, ça bouscule de partout, ça rote de tous les cotés, limite ça crache à table... Vivement le spectacle! Joli show d'une heure ou l'on découvre plusieurs types de danses traditionnelles dont la danse Apsara. Les costumes sont jolis, les tableaux présentés sont beaux, la musique est entrainante et nous reverrons certains points de l'histoire du Cambodge. Joli moment malgré la présence très envahissante des Chinois qui sont malpolis et sans-gènes!

Le lendemain, piscine et bouquin ! Puis fin de journée en ville. Repas dans le quartier animé de Night Market et de Pub Street. Lieu qui se réveille le soir, avec restaurants, cafés, bars, boutiques et marchands ambulants de glace, fruits, smoothie ou encore araignées, scorpions ou serpents grillés!

Deux journées détente bienvenues avant d'attaquer notre we en immersion chez une famille Khmer dans un village.

Premier pas en Asie : nos deux semaines au Cambodge

Samedi matin, départ pour la campagne à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap. Rencontre avec notre nouveau guide, Sophea, un jeune cambodgien très sympathique, passionné par son pays et qui aime le contact avec les gens.

Sur la route, nous nous arrêtons au bord de la route, pour découvrir une spécialité locale vendue par des dames qui tiennent leur petit stand sur le bord de la route : le bambou riz gluant haricots noirs. Du riz cuit avec des haricots dans des morceaux de bambous, au coeur des braises. C'est surprenant mais pas mauvais ! Première découverte culinaire du weekend :-)

Nous arrivons au village et rencontrons la famille qui va nous héberger pendant ce weekend et nous découvrons leur maison. Une belle maison sur pilotis avec la cuisine et la table en-dessous et un petit bâtiment derrière avec le point d'eau pour se laver et les toilettes. Comme au village de pêcheurs, toilettes à la turque avec seau pour se rincer les fesses, pas de papier ! (même dans les hôtels, c'est petite douchette plutôt que le papier toilette!) Et dans cette toilette, horreur, au dessus de la porte une grosse araignée noire et jaune !!!! Je demande au guide si on peut la chasser, et il me dit qu'elle est petite et que pas besoin de la faire bouger ! Du coup, je ne veux même pas rencontrer les grosses araignées !

Nous préparons nos deux matelas et les moustiquaires dans la grande pièce à l'étage pour dormir ce soir.

Premier pas en Asie : nos deux semaines au Cambodge

Puis nous partons à la découverte du village et des différentes activités du quotidien des villageois. Ces villages vivent des récoltes de riz et quand c'est la saison sèche, ils fabriquent des balais pour vendre sur les marchés.

Nous rencontrons d'abord une dame qui fabrique des balais et Matt s'essaiera à la confection de ceux-ci. Pas évident! Cela demande une grande dextérité et de la force dans les mains, la position n'est pas très confortable mais le résultat final est plutôt pas trop mal! La dame félicite Matt et nous repartons avec notre balai :-)

Ensuite nous nous baladons le long de la route principale du village, route en terre rouge un peu défoncée par les camions et les tracteurs. Nous croisons les enfants qui vont à l'école en vélo dans le village à coté, les paysans sur leurs tracteurs, très peu de voitures.

Nous allons chez une villageoise découvrir comment se passe la production du riz. D'abord un premier passage dans un moulin pour enlever l'écorce extérieure. Ensuite,plusieurs fois la femme va trier le riz des écorces avec différents tamis de taille différente. Puis lorsqu'il ne reste que du riz encore dans son écorce, elle passe ce qui reste sous un pillon pour décortiquer ces grains de riz et puis elle les repasse dans les tamis pour qu'il ne reste que les grains de riz. Un sacré travail ! Nous avons été observés pendant ces manoeuvres par une jolie petite fille au regard incroyable qui se cachait derrière les bâtiments !

Premier pas en Asie : nos deux semaines au Cambodge

Après un bon repas pris dans notre famille d'accueil (Au menu : poisson, riz blanc de leur culture, poulet aigre douce), sieste dans les hamacs disposés un peu partout sous les maisons!
Puis nous repartons à la découverte du village, des rizières et de l'école du village voisin. C'est la saison sèche, du coup les rizières sont plutôt sèches ! Mais quelques parcelles de terres sont cutlivables deux fois par an et donc sont fournies en riz et nous laisse imaginer comment le paysage doit etre verdoyant en saison humide! Faudra qu'on revienne à cette saison pour découvrir cela !

Nous marchons au milieu des champs de culture, courgettes, haricots, jeunes oignons, potirons, herbes aromatiques, maïs,... Nous croisons quelques paysans et aussi les vaches qui broutent paisiblement.
Nous passerons quelques instants dans l'école mais les élèves sont en classe et ont l'air très attentifs, on ne va pas les déranger ! Notre regard sera attiré par le parc à vélo bien rempli. Joli bazar arrangé et coloré!

Nous terminerons cette après-midi par un coucher de soleil sur un des point d'eau du village. Joli moment de discussion pour apprendre à mieux connaitre le guide du village, Hong, un jeune de 30 ans qui fait visiter son village pour arrondir les fins de mois et qui apprend le français dans les livres et sur youtube ( Et oui, même dans ces contrées reculées, les smartphones et la 3G sont bien présents!).

Fin de journée à la maison. Bon repas pour le souper. Nous prenons le temps pour discuter avec les enfants, jouer avec eux (Ils ont vu nos gsm et directement ils ont demandé "game" et connaissait comment jouer à Candy Crush ! lol), réciter la leçon d'anglais de la jeune fille de la famille, un moment très sympa d'échange ! Grâce au guide, nous avons pu rire discuter de tout avec la famille, un pur moment de Bonheur et de partage comme on les aime :-)

Premier pas en Asie : nos deux semaines au Cambodge

Avant d'aller dormir, il faut se laver. ​​​​​! Nous avons passé la journée à marcher dans la terre rouge, à transpirer alors se nettoyer un peu ferait pas de mal! Alors direction la salle de bain, on prend la petite casserole en plastique, on la plonge dans le puits d'eau fraiche et brrrr c'est super froid ! On se savonne en vitesse puis une autre casserole d'eau sur la tête et hop on s'essuie, vite fait, presque bien fait !

Nuit dans nos petites cabanes de moustiquaires, chacun de notre coté. Nuit pas très calme, il y avait une fête dans le village à coté et la musique a résonné tard dans la nuit! Puis au petit matin c'était le coq ! Et on aurait même eu presque froid sans la couverture!

Au réveil, un bon petit déjeuner nous attend! Au menu : Nouilles sautées au boeuf et carottes, et une soupe aigre douce au poisson. Pas trop notre tasse de thé le salé le matin. Mais nous voulons faire plaisir à notre maman d'accueil et nous goûtons les nouilles (sans le boeuf pour moi, ça je pouvais pas le matin à 6h00!) et finalement, comme y a une petite sauce légèrement sucrée avec les nouilles, une fois tiède, ça passe pas trop mal. Matt se régale même ! C'est qu'il fallait bien prendre des forces, après cela, on monte sur les vélos et c'est parti pour quelques kilomètres pour rejoindre un autre village.

Sympathique cette balade en vélo! Nous arrivons dans le village et là nous attendent deux paysans avec leurs charettes à boeufs, les 4x4 de la région! Ca passe partout et c'est robuste ces charettes! C'est parti pour une balade tape-fesses de trente minutes pour aller découvrir un temple caché dans la jungle. Très chouette moment culture, amusant, intéressant!

Premier pas en Asie : nos deux semaines au Cambodge

Après ce bon moment, on reprend les vélos direction la pagode du village voisin. Là bas nous sommes reçus par un moine et il nous bénira. Immersion totale dans leur culture bouddhiste​, nous apprécions beaucoup ces moments là.

Retour à la maison pour le dernier repas et dernière sieste dans les hamacs avant de reprendre la route de Siem Reap. Derniers échanges avec la famille. Ce fut un très beau weekend, nous avons adoré vivre avec eux ces moments de vie et nous avons appris tellement sur leur culture.

Nous ne pouvons que conseiller ce genre d'éco tourisme, bénéfique pour les locaux et tellement enrichissants pour nous :-)

Premier pas en Asie : nos deux semaines au Cambodge

Après cette semaine intense de découvertes et d'expériences nouvelles, nous prenons l'avion pour descendre sur la côte du pays, dans la station balnéaire de Sihanoukville. Nous posons nos valises au White BOutique Hotel à Otres 2, une longue plage de sable blanc un peu excentrée de la ville et des chantiers de construction. Hôtel quatre étoiles avec plage privée et restaurant les pieds dans le sable ! Petit plaisir qu'on s'est fait pour la fin des vacances !

Arrivés tard le premier soir, juste le temps de prendre un premier souper sur la plage avec comme fond sonore le bruit des vagues et direction dodo!

Le lendemain, nous prenons plaisir à découvrir notre environnement. Jolie plage aménagée et bien décorée, et puis le long de plage, plein de bars sympas et de petites boutiques pour les excursions. Nous nous posons sur les transats et ouvrons nos bouquins! Mais très vite l'appel de la mer est trop fort ! Retrouver enfin la mer chaude, se baigner, quel bonheur ! Je revis !

Le soir, nous testons une sortie paddle au coucher du soleil avec SUP Otres beach, un jeune couple franco canadien qui emmène les touristes en paddle autour des îlots voisins de la plage. Embarquement à 16h00, petit trajet dans un bateau typique coloré pour un des petits îlots. On démarre avec un petit snorkeling! Quel joie de remettre le masque et le tuba! Souvenirs souvenirs de ces moments incroyables à Mayotte! Peu de corails, beaucoup d'oursins géants, mais quelques poissons quand même!

Il est temps de monter en selle! y a un peu de vent, mais pas suffisant pour nous empêcher de tenir debout sur les planches ! Quelques premiers mètres timides puis doucement on prend la main et on fait le tour de l'îlot en admirant le coucher du soleil, un moment de zénitude !

Une fois le soleil couché, on prend l'apéro sur le bateau et, une fois la nuit noire tombée, c'est le moment de magie qu'on attendait... Nager avec le plancton phosphorescent ! C'est indescriptible, c'est vraiment magique comme expérience! A tester absolument si vous allez dans ce coin là du Cambodge !

Premier pas en Asie : nos deux semaines au Cambodge

Le lendemain, on prend le speed bateau pour l'île de Koh Rong Sanloem. Et c'est toute une aventure de prendre ce speed boat! La compagnie avec laquelle nous avons réservé vient nous chercher à l'hôtel à 10h pour un départ du bateau à 11h, on est large ! C'était sans compter les cinq arrêts suivants pour prendre d'autres personnes! C'est finalement à 15 touristes dans une camionnette pour 9 et avec les portes ouvertes que nous arrivons à 11h pile aux quais! Et là quel cirque encore... Ils nous font monter à bord d'un premier bateau ( nous sommes 6 européens pour 30 chinois, alors autant vous dire que ça crie, ça gesticule dans tous les sens, ça ne tient pas en place.) Puis, après trente minutes, bateau surbooké, ils décident finalement de faire changer tous les gens qui vont vers Koh Rong Sanloem dans un plus petit bateau car le grand fait d'autres arrêts et manque de place! 45 minutes après l'heure prévue du départ, on part enfin! Je vous laisse imaginer l'état de Matt :p

Court trajet de 40 minutes et on arrive sur l'île. Plage de sable blanc en forme de croissant de lune sur laquelle se trouve plein de petits bars et restaurants de plage, des balançoires et des hamacs. L'endroit semble très sympa! Ne manque que le soleil ! Mais il finira par pointer le bout de son nez et on découvre alors la beauté de l'endroit, l'eau transparente et turquoise. Alors, après avoir vu les superbes plages de Mayotte, Madagascar ou encore la côte ouest Australienne, on est devenus difficiles et la plage n'est pas dans le top 5 mais elle est agréable pour passer une belle après midi !
16h30, retour vers Sihanoukville. Et cette fois, bateau à l'heure et embarquement rapide ! Coucher de soleil au bord de la plage pour terminer cette belle journée.

Premier pas en Asie : nos deux semaines au Cambodge

Les deux jours suivants nous profitons de la plage, nous marchons les pieds dans l'eau, nous nous prélassons dans la piscine et nous allons découvrir Sihanoukville et profiter du coucher de soleil, tous les deux en amoureux! Ces moments sont tellement bons !

Le dernier jour, c'était le nouvel an chinois donc férié et toutes les familles cambodgiennes étaient sur la grande plage de Otres 1, avec leurs grandes nattes, la musique à fond et les barbecues! Les enfants et les parents jouaient dans les vagues, s'éclataient, riaient, prenaient du plaisir tous ensemble. Ca grouillait d'énergie, de bonnes ondes et j'ai adoré cette ambiance, c'était ennivrant et reboostant!

Dernier repas sur la plage et dernier coucher de soleil et c'est déjà la fin de ce superbe voyage!

Premier pas en Asie : nos deux semaines au Cambodge

Ce premier contact avec l'Asie du Sud est nous a ennivré. Nous avons passé deux superbes semaines, vécu des expériences riches et avons rencontré des gens tellement gentils et accueillants. Tout ce qu'on aime et recherche en voyage !

Vivement le prochain voyage! Qui sait dans quel coin du monde le vent nous portera !

Petite pub pour notre guide Sophea Bo pour terminer l'article ;-)